Les 5 piliers fondateurs
Le vitalisme: Tout être vivant possède une force vitale, plus elle est élevée, plus le corps aura la capacité de se maintenir ou de retrouver la santé. Le naturopathe s'appuie sur cette notion pour renforcer la vitalité, soit dans un but préventif, soit pour soutenir l'organisme dans son processus d'auto-guérison.
Le causalisme: L'approche naturopathique vise à rechercher la ou les causes des déséquilibres dont les symptômes ne sont que des indicateurs. Pour ce faire, le naturopathe s'appuie sur un questionnaire détaillé et l'écoute active.
L'humorisme: Les "humeurs" sont les différents liquides de notre corps: sang, lymphe, liquide interstitiel qui doivent pouvoir circuler de manière fluide. Pour ce faire, le naturopathe évalue s'il y des surcharges (toxines et toxiques) et le fonctionnement des émonctoires (organes d'élimination des déchets: foie, intestins, reins, peau, poumons et vagin). Ainsi, si les humeurs sont chargées de toxines, on cherchera à détoxifier et à soutenir les émonctoires pour aider l'organisme à mieux fonctionner.
L'hygiénisme: Le naturopathe en tant qu'éducateur de santé va s'intéresser à l'hygiène de vie en général de son consultant, c'est-à-dire ce qui concerne son alimentation, son activité physique, la qualité de son sommeil, de ses relations sociales, la gestion de ses émotions. Selon les besoins identifiés, le naturopathe lui propose de mettre en place de nouvelles habitudes de vie afin de répondre au motif de sa consultation.
L'holisme: La naturopathie est une approche holistique, ce qui veut dire qu'elle considère la personne dans sa globalité. Le naturopathe prendra en compte les aspects physique, mental, énergétique, émotionnel, voire spirituel dans son accompagnement car ils sont tous interreliés.
Les techniques
- L'alimentation: diététique, nutrition, mono-diète, jeûne, cures saisonnières...
- Les techniques psycho-émotionnelles: relaxation, gestion du stress, Fleurs de Bach, sophrologie, développement personnel, thérapies brèves...
- Les activités physiques:
gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation...
- L'hydrologie: utilisation de l'eau chaude, froide, alternée, bain hypercalorique, gradient de température (méthode Gardelle, bain dérivatif, argile...)
- Les techniques manuelles: massages bien-être, massage lymphatique, onctions aromatiques, shiatsu...
- Les techniques réflexes: réflexologie plantaire, palmaire, shiatsu...
- Les techniques respiratoires: cohérence cardiaque, respirations abdominales, Pranayama, Bol d'air Jacquier...
- Plantes et compléments alimentaires: plantes sèches ou fraîches, oligoéléments, micronutrition, argiles, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach, produits de la ruche...
- Les techniques énergétiques: techniques énergétiques manuelles (magnétisme) ou nécessitant l'usage d'aimants...
- Les techniques vibratoires: utilisation
des rayonnements lumineux (couleurs, rayonnements solaires, infrarouge)
ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, bols tibétain et des cristaux
Pourquoi consulter ?
Le naturopathe accompagne différents troubles en complément de la médecine. Une consultation de naturopathie ne remplace pas un suivi médical
- Devenir plus résistant
- Gérer son stress
- Retrouver du tonus
- Réussir une détox
- Rééquilibrer son sommeil
- Améliorer ses performances cognitives
- Optimiser sa fertilité
- Gérer ses émotions
- Prendre soin de sa prostate
- Augmenter sa libido
- Accompagnement du sportif
- Problèmes digestifs
- Accompagnement du sevrage du tabac
- Céphalée
- Problèmes ostéo articulaires
- Douleurs musculaires
- Dépression
- Problèmes de peau
- Allergies
- Fibromyalgie
- Pathologies ORL
- Problèmes de circulation
La consultation en naturopathie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes et hommes.
Déroulé d'une consultation
Lors de la première consultation je fais un bilan de vitalité du consultant.
Cette consultation se déroule en 3 étapes: un questionnaire/ l'utilisation de techniques de bilan/ Des conseils individualisés pour répondre au motif de consultation.
Dans un premier temps je pose des questions au consultant sur l’ensemble de ses systèmes, sur son alimentation, son hygiène de vie en général, mais aussi sur son mental et ses émotions pour savoir s’il y a des déséquilibres qui pourraient expliquer son problème ou en découler, car il y a interaction entre les systèmes et tous les aspects de la personnes sont liés.
Je vais également évaluer la toxémie ( accumulation de toxines d'origine endogène ou exogène)
Je vais chercher s’il y a des carences et des surcharges et voir si les émonctoires fonctionnent bien.
Les émonctoires ce sont les organes d’élimination des déchets : le foie/ les intestins, les reins, la peau, les poumons et le vagin.
En 2e partie j' utilise des techniques de bilan basées sur l’observation du corps pour compléter le questionnaire (morpho-typologie/ bilan oriental/ réflexologie plantaire/ iridologie).
J'utilise 2 techniques parmi ces 4 techniques que j'ai apprises. Ça me donne des informations supplémentaires et m’aide notamment à identifier le terrain de la personne pour l’optimiser ou le corriger si besoin.
Le terrain ça comprend 3 notions : la constitution (la partie innée, héréditaire), le tempérament (la partie acquise, comment la personne s'est adaptée à la vie avec sa constitution de base) et la diathèse qui indique la façon dont l' organisme répond face à une pathologie, c’est là où en est la personne le jour de la consultation.
Toute cette petite enquête va me permettre de mieux connaître la personne, pour pouvoir lui proposer des conseils qui lui conviennent le mieux en alimentation, en activité
physique, et en gestion du stress et des émotions. Ces conseils vont s’appuyer
sur des techniques naturelles telles que les plantes, les bourgeons, l'hydrologie, les techniques respiratoires, les fleurs de Bach, argile, produits de la ruche...la proposition de compléments alimentaires viennent en dernier lieu si besoin et seulement après des conseils de modifications dans l'hygiène de vie.
C'est le consultant qui valide mes propositions: je les adapte selon ce qu'il pense pouvoir mettre en place, selon ses goûts et sa motivation.
Le respect du rythme du consultant est la clé d'un accompagnement réussi.
Les techniques de bilan
Il existe plusieurs techniques de bilan :
– L’iridologie (observation de l’iris) permet d’interpréter les signes iriens et de servir de pistes aux conseils personnalisés
– Le bilan oriental (observation de certaines couleurs de peau, langue, ongles…) indique aussi des pistes de travail. Ce bilan est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise.
– La réflexologie (plantaire, palmaire, auriculaire ou vertébrale) : la palpation de différentes zones réflexes apparaissant sur le pied, la main, l’oreille ou la colonne vertébrale permet de déceler certaines faiblesses des organes qui y sont associés.
– La chromothérapie : l’observation des couleurs choisies par le client permet de fournir quelques pistes intéressantes.
– La morpho-psychologie : l’observation de la morphologie du visage et du corps est également riche en enseignements tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ce bilan permet d’affiner les conseils personnalisés que le naturopathe prodiguera à son client.
J’ai étudié plusieurs formes de psycho-morphologie avec mon école :
– Les étages du visage (cérébral, affectif et instinctif)
– Les lois de la dilatation et rétractation, permettant de faire des liens avec les tempéraments d’Hippocrate ainsi que de dégager d’autres pistes psychologiques. Les travaux de Louis Corman et de Marchesseau permettent de repérer les signes de rétractation frontale, latérale, de tonicité et d’atonie…
Ces différentes observations permettent d’affiner les conseils en matière d’alimentation, d’hygiène de vie et de pistes naturopathiques (phytothérapie, Fleurs de Bach…).